• Bulletin N°12 - Septembre 2014

    publié le lundi 01 septembre 2014

    En cette saison de maturation et de récolte et ce malgré les forces aqueuses de cette été, nous espérons que les efforts que vous avez entrepris, pour mener à terme vos cultures et projets divers, portent leurs fruits!

    Au niveau de l'association, suite à l'assemblée générale dynamique et chaleureuse du mois de mars, le printemps 2014 fut animé et intense en activités! Je tiens spécialement à remercier toutes les commissions de développement qui œuvrent pour la formation du tissu associatif à travers des activités et idéaux qu'elles animent. Grâce aux initiatives et actions de chacun, l'ARB prend ainsi un visage humain, engagé avec sens et enracinement. Tous mes encouragements dans cette direction!

    Et pour la suite, je vous rappelle deux évènements importants qui se dérouleront courant septembre, à savoir le Marché Biodynamique à Vevey le samedi 6 septembre ainsi que le Marché Bio de Saignelégier le week-end du 21 et 22 septembre, marché dont le thème 2014 est le cosmos et où l'ARB sera présent avec son stand d’information. Venez nous rendre visite!

    En attendant de vous revoir, nous vous souhaitons une bonne fin d'été et nous vous disons à bientôt!

  • Bulletin N°11 - Février 2014

    publié le samedi 01 février 2014

    Permettez-nous, en cette nouvelle année, de vous adresser nos meilleurs vœux pour l'année entamée, qu'elle vous apporte santé, joie et réussite dans vos activités.

    Une année 2014 en pleine effervescence! Cinquième année d’existence de l'Association Romande de Biodynamie. Cinq ans de vie avec ses émulations, ses questionnements, ses moments d'action, de partage et d'amitié afin d'aboutir à ce tissu social de base qu'est l'ARB aujourd'hui.

    Tout ne fait que commencer et tout reste à faire. En effet malgré une base qui se structure d'année en année, l'ensemble ne vit que par nos pensés et nos actions au sein de l'association. Il est vrai que bien souvent nos soucis quotidiens qu'ils soient financiers, professionnelles ou personnels nous absorbent à une tout autre réalité que nos désirs le voudraient parfois.

    Profitons de la courte trêve hivernale pour renforcer non seulement nos désirs profonds, mais également notre volonté d'agir au sein de nos relations et contacts, véritables témoignages de nos désirs. Par de petites choses et de gestes simples, l'impact de nos pensées à travers nos actions peut se révéler de grande envergure.

    D'ici là, nous vous souhaitons un bon début de saison et au plaisir de se revoir!

  • Bulletin N°10 - Septembre 2013

    publié le dimanche 01 septembre 2013

    Après un printemps plutôt frais et bien arrosé voici venu le temps du mûrissement où les forces de silices viennent s'incarner dans les arômes, pigments et autres métabolites secondaires.

    Périodes propices pour jeter un regard en arrière et visualiser la mi-saison qu'elle soit agricole, associative ou plus personnelle dans la vie de chacun!

    Cette année 2013, chargée en manifestations, rencontres et organisations est en pleine maturation. L'on distingue d’ores et déjà goûts et couleurs que prennent les idées de chacun au sein de l'association. Même si parfois le rendu n'est pas toujours à la hauteur de nos espoirs et attentes, la phase de maturation, elle, est bien présente au travers des processus qui nous composent à chaque instant. Il est plus que nécessaire de se retrouver autour de nos idées et de rassembler nos forces formatrices afin de rendre cette phase la plus aromatique possible.

    C'est en ce sens que les rencontres biodynamique ont été crée pour un aboutissement évolutif constitué de couleur, de formes et de goût divers. N'hésitez pas à participer à ces journées riches en partages et rencontres. En vous souhaitant un magnifique automne!

  • Bulletin N°9 - Mars 2013

    publié le vendredi 01 mars 2013

    Avec cette nouvelle année déjà bien entamée, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre présence et votre participation lors de l’assemblée générale du 2 mars 2013.

    Assemblée générale amorçant un nouveau virage au niveau de l’association avec certaines modifications d’ordre structurel qui nous permettent de placer au centre l’objectif principal de l’association, à savoir les rencontres et partages conjointement aux actions qui incarnent ainsi les idées sur un plan matériel.

    Plus concrètement il est prévu pour cette année des journées «rencontres biodynamiques» afin de créer des espaces ouverts à tous, terreaux de germination pour de nouveaux projets dont les commissions de développement sont les outils.

    En ce sens nous vous encourageons et vous invite fortement à venir vous joindre à ces espaces de rencontres où les initiatives personnelles, idées diverses contribuent à renforcer et développer le tissu humain de l’ARB, tissu que nous formons tous par notre statut de membre.

    Enfin n’hésitez pas solliciter le comité en cas de doutes ou de questionnement en ce qui concerne la création d’une commission de développement ou autres sujets relatifs aux possibilités que nous offre notre association. En espérant vous rencontrer lors de ces journées, nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent début de printemps.

  • Bulletin N°8 - Novembre 2012

    publié le jeudi 01 novembre 2012

    Voici venu le temps de « la saison morte » expression qui définit une période un peu plus calme sur le plan des activités agricoles.

    Plus calme......en apparence, car les forces formatrices descendent petit à petit de l’extérieur vers l’intérieur, les feuilles des arbres et la sève étant là une manifestation tout à fait explicite du processus spirituel trouvant appui dans la matière.

    Mais trêve de bavardage philosophique. Tous ces mots pour vous dire que le temps est venu de visionner l’année associative presque écoulée et de se resituer les évènements et les situations qui nous ont plu, celles auxquelles on aurait voulu participer.

    Pour ce faire et après réflexion avec le comité, il m’est apparu primordial de mettre l’accent sur un élément, en perte de vitesse dans ce monde de connexions numériques, à savoir les rencontres et le partage. Partage d’idées, de projets, d’idéaux mais surtout et j’insiste d’AMITIE, composant essentiel et indispensable à toutes relations humaines durables et dynamiques.

    Depuis le mois de mars, certaines séances de comité se sont élargies aux commissions de développement, réunis pour nous permettre de mieux nous connaître et d’avancer ensemble. D’abord quelque peu timide, ces rencontres ont peu à peu pris de l’ampleur et de l’assurance dans la diversité des membres ainsi que de leur fidélité. Chaque moment de partage étant ponctué par un repas simple et convivial et laissant la place à de nouvelles rencontres.

    Durant le courant du mois d’août, suite à l’évolution de ces soirées, il nous est apparu important d’organiser ce même type de rencontre-partage à une seule nuance près: inviter tous les membres sans but de projet, groupe de travail ou autre.

    Simplement une rencontre biodynamique pour se retrouver, loin des protocoles administratifs de l’assemblée générale.

    Pour ce faire, c’est avec un grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous le 20 novembre 2012 pour une soirée biodynamique au Jardin Cosmique à Fenalet sur Bex.

    Une invitation détaillée vous sera envoyé par le secrétariat de l’ARB, véritable plaque tournante de l’information dynamique ;-).

    En espérant vous rencontrer nombreux lors de ce moment qui se veut simple mais plein de partage et d’AMITIE. De la part du comité nous vous souhaitons nos salutations les plus amicales.

  • Bulletin N°7 - Juin 2012

    publié le samedi 16 juin 2012

    A l'heure où nous arrivons au point culminant de l'expression solaire, le solstice d'été, il est un point important qui nous vient à l'esprit.

    Pourquoi l'être humain occidental cherche-t-il presque toujours à conserver l'équilibre, à maintenir figé des énergies ou champs électromagnétiques qui pourtant ne font que passer, réalisant et permettant ainsi l'élaboration des processus du vivant.

    Autrement dit, ce perpétuel mouvement, balancier du morbier cosmique, permet justement de conserver L'EQUILIBRE ou ETAT d'harmonie et de structuration moléculaire.

    Cette ETAT des choses, imbriqué les une dans les autres, tel un rouage complexe et fort simple à la fois, ne serait-il pas justement l'harmonie d'un mouvement perpétuel que l'Homme cherche tant à concevoir par le biais d'une machine figé dans un espace temps réduit à sa plus simple friction.

    Ou tout simplement que les têtes pensante de ce monde essayent par moult essais infructueux d'ouvrir une bouteille à l'aide d'un marteau laissant ainsi échapper l'essence même de la réponse qu'ils cherchent tant, laissant la question ouverte et sans équilibre.

    L'observation globale, voilà peut être une des clefs qui nous permet d'ouvrir une des portes de notre radar intérieur que l'on nomme également ressenti ou impression. Poussons également les portes des croyances et des a prioris car celle-ci sont les nôtres et ne comportent donc pas de serrures.

    Que l'agriculture Bio-Dynamique soit pour chacun qui la découvre source d'inspiration et d'expression solaire de notre esprit à l'image du solstice que les barbes de St-Jean nous annoncent.

    Bon cap du pic solaire et bon été à toutes et à tous.

  • Bulletin N°6 - Mars 2012

    publié le jeudi 01 mars 2012

    Suite à l'assemblée générale du mois de février dernier, je tiens à remercier toutes les personnes présentes ainsi que le comité pour ce moment d'échange et de partage annuel indispensable à toute vie associative.

    Cette assemblée générale fut riche en contacts et en idées qui ne demandent qu'à prendre corps au travers d'initiatives spontanées que cela soit par le biais d'un groupe de travail ou par une action personnelle.

    C'est dans cette impulsion qu'une vingtaine de personnes de l’association se sont retrouvés le jeudi 8 mars afin d'organiser et de structurer ces idées naissantes.

    Ce fut là une magnifique soirée où les idées naissantes du chaos ont petit à petit pris forme et ont pu animer les esprits de chacun selon sa motivation et ses intérêts.

    En parallèle aux rencontres propres à chaque groupe de travail, trois autres soirées collectives sont prévues, afin de conserver l'impulsion créée lors de l'assemblée générale de cette année. Voici déjà les dates à mettre dans vos agendas:

    • Mercredi 23 mai à 19h à Choëx
    • Mercredi 8 août à 19h au Jardin Cosmique à Fenalet Mercredi 7 novembre: lieu à définir
    Que cette année 2012 soit une possibilité pour chacun et chacune de pouvoir vivre l'esprit biodynamique à travers des activités et des rencontres en tout simplicité et convivialité.

    Bon début de saison toutes et à tous et au plaisir de se revoir à nouveau!

  • Bulletin N°5 - Janvier 2012

    publié le dimanche 01 janvier 2012

    Nous voici à l'aube d'une nouvelle année et permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter, au nom du comité, tous nos meilleures vœux pour ce millésime 2012.

    Année de changements et de transformations pour certains, de catastrophe et de fin pour d'autres....

    Quoiqu’il en soit, cette période hivernale qui s'ouvre à nous est propice à la réflexion et connexion à la terre. Par le développement de notre conscience il nous est possible d'affiner l'intuition qui nous relie au monde subtil.

    En guise de réflexion, je vous propose de méditer quelque peu sur ce texte de Josette Abel, afin de saisir le sens du mot « choix » en lien avec le discernement, résonance direct de la conscience.

    Au delà de ce que l'on peut bien nous «informer», laissons un peu de place à ce que l'individu «vit» intérieurement sur le plan subtil, origine de l'expression du plan physique.

    Que la nature qui nous entoure soit pour nous source d'inspiration pour nos choix et nos actes dans notre vie quotidienne.

  • Bulletin N°4 - Octobre 2011

    publié le samedi 01 octobre 2011

    C’est en hiver que le cultivateur «pense» la terre qu’il soigne, c’est en automne qu’il accueille le fruit de son travail tel un projet abouti. Fructification, expression et condensation d’un processus «chaleur» potentialiser dans les divers organes propre à chaque espèce.

    Au travers des différents processus de transmutation, le cultivateur se fait alchimiste, l’espace d’un instant et accompagne patiemment les fermentations exprimant et réalisant ainsi le potentiel du «Fruit» qui dans une expansion bouillonnante de vie se métamorphose en divin breuvage, ravissant le palais et le cœur. Cette vie, que certains appellent « terroir », s’élève et se développe en harmonie avec la plante et son milieu.

    Malgré les préoccupations et l’intense activité qui se développe autour des récoltes accueillons ces «Fruits», issus de la terre et du ciel, non pas tel une «manne» tombé de nulle part mais plutôt comme un projet patiemment et soigneusement élaboré par le biais d’actions cohérentes en collaboration avec les forces formatrices telluriques et cosmiques.

  • Bulletin N°3 - Juin 2011

    publié le mercredi 01 juin 2011

    Tel un prisme, la terre absorbe et transmet aux organismes les forces du cosmos. Chez les végétaux l'expression de ces champs de forces s'exprime de manière tout à fait spectaculaire, particulièrement en ces périodes où le soleil est à son zénith annuel.

    Au travers des formes, des couleurs, des odeurs chaque plante nous livre ses secrets. Malgré l'intense activité agricole de cette période d’expression et d'expansion végétales, profitons de poser notre regard, ne serait ce qu'un instant, sur l'aspect morphologique des plantes que nous cultivons et celles qui les côtoient. Nous trouverons là certaines réponses à l'influence de nos pratiques agricoles en lien avec l'expression des forces formatrices.

    Observation – compréhension n'est ce pas là le début d'une prise de conscience de notre individualité et de son rôle dans cette nature.

    Profitons de ces instants d'explosions cosmiques afin de faire vibrer en nous ces sens qui nous permettent d'interagir avec ces forces formatrice avant qu'elles ne se condensent en fruit dans l'inspire de l'automne. Bon été à toutes et à tous.

  • Bulletin N°2 - Avril 2011

    publié le vendredi 01 avril 2011

    A l'heure où l'on parle d'écologie, de développement durable et de gaz à effet de serre, beaucoup se perdent dans des concepts théoriques et autres modélisations. Essayons de revenir à l'essentiel de notre existence, à ce qui nous permet chaque jour de nous nourrir.

    En cette période de printemps, réveil de la nature et de la terre, arrêtons-nous quelques instants et sachons observer le sol que certains appellent «outil de production».

    La terre, édifiée et structurée par un ensemble de facteurs que l'on peut aussi nommer forces formatrices, devient ce point central qui nous réunit en tant qu’ « artisans de la terre ». Que nous soyons vignerons, maraîchers, éleveurs, arboriculteurs, jardiniers, pépiniéristes et tant d’autres qualifications, observons ce sol, sa structure, sa nature, son comportement et son évolution, témoin de nos actes et de notre implication personnelle.

    Que ces périodes de travail nous permettent de nous impliquer d'avantage, avec compréhension, au lien qui nous unit à la terre. Cette cohabitation «Agriculture - Vie du sol» doit nous apporter l'équilibre nécessaire à notre existence.

    Bon travail du sol à toutes et à tous!

  • Bulletin N°1 - Février 2011

    publié le mardi 01 février 2011

    C’est avec un grand plaisir que nous publions ce premier bulletin de l’Association Romande de Biodynamie.

    Le Bulletin ARB, en format électronique, se veut interactif et participatif, il sert de plateforme d’échange dans le but de créer des synergies et de partager expériences et savoir-faire. Vous y trouverez des informations concernant l’avancement des projets de notre association, des explications sur les fondements et la pratique de la Biodynamie, des liens vers de nombreux documents, films, sites internet, possibilités de formation, etc.

    Rudolf Steiner a créée cette méthode d’agriculture sur la demande d’agriculteurs inquiets par la diminution des goûts de leurs produits, ... c’était en 1924....

    De plus en plus de producteurs à travers le monde éprouvent la responsabilité de produire des aliments de qualité cultivés en harmonie avec la nature. Les consommateurs prennent conscience du pouvoir qu’ils détiennent par leurs choix. L’Association Romande de Biodynamie se propose de relier et d’encourager ces différentes aspirations par des actions concrètes.

    Intelligence et conscience doivent s’intégrer dans les fondements de notre société. Nous devons être les acteurs de notre évolution.

    Bonne lecture, Biodynamiquement vôtre.