publié le vendredi 15 mai 2009

La fertilité des sols décline

L'article parut à ce jour sur le site de la TSR: L'état des forêts suisses reste alarmant, est une confirmation claire des propos visionnaires de Rudolf Steiner.

Pour rappel:
Les paysans du début du siècle avaient déjà constaté une baisse de la qualité des aliments et une diminution de la fertilité des sols. Face à ce constat, ils ont sollicité R. Steiner pour connaître ses conseils. Sa réponse a été sans équivoque: la création de l'agriculture biodynamique en 1924.

Son avis sur la question était extrêmement clair:
La Terre subit une dégénérescence qui va s'accentuer au court du siècle à venir. Cette dégénérescence va s'exprimer par une diminution de la qualité des aliments et une disparition progressive de la fertilité des sols.

La cause de ce processus inexorable: le retrait progressif des forces vitales de la nature (un retrait similaire à celui d'un organisme qui meurt). Selon ses dires, ce retrait a débuté dans le courant du XIXe siècle. La seule possibilité d'inverser cette tendance, c'est l'utilisation généralisée des préparations biodynamiques. Au delà de toute polémique nihiliste, du genre "je crois! - je ne crois pas!", il est nécessaire de savoir.

Pour ce faire, il suffit de pulvériser de la bouse de corne sur un sol et d'évaluer le résultat:
Faites un profil de sol avant la première pulvérisation, ensuite, refaites des profils les années suivantes. Les résultats sont sans commentaires et au-delà de toutes théories !

Si des personnes sont sceptiques, qu'elles essayent, tout en respectant évidement la rigueur inhérente à l'efficacité de ces substances.