Préparats pour le compost 502 à 507

La pratique du compostage en tas avec l'apport des préparations pour le compost a fait ses preuves, leur utilisation est une pratique nécessaire pour l’agriculture biodynamique.

files/images/compost_varie_640x640.jpg
Deux grammes de chacune suffisent pour 10 m3 de compost. A l'origine, la description de leur activité donnée par Rudolf Steiner ne concernait pas directement le processus de compostage lui-même, mais l'effet sur les sols et le comportement des plantes.

L'expérience montre cependant que ces préparations sont dotées de propriétés intéressantes pour l'évolution du phénomène de compostage. Réduction de la montée en température, perte de substance globalement réduite, amélioration de la conservation des nitrates et des phosphates.

Préparat « 502 » Achillée millefeuille

Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse.

Préparat « 503 » Camomille - Matricaria

Liée au métabolisme du calcium, elle régularise les processus de l'azote.

Préparat « 504 » Ortie - Urtica dioïca

En rapport avec l'azote et le fer, elle renforce l'influence des deux premières préparations. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification.

Préparat « 505 » Écorce de chêne

Elle a un rapport avec le calcium et régularise les maladies des plantes dues à des phénomènes de prolifération, d'exubérance.

Préparat « 506 » Pissenlit

Elle joue entre autres un rôle important vis-à-vis de l'acide silicique et développe la capacité de la plante à absorber les fines substances de l'atmosphère.

Préparat « 507 » Valériane officinales

Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme.