Explications et fonctionnement

Les préparats bio-dynamiques régénèrent le sol et les plantes pour la production d’une alimentation saine de première qualité.

La création de ces préparations a pour but d’infuser des forces précises dans des substances précises. Les enveloppes animales ont un rôle de condensateur, de potentialisateur de certaines forces, alors que les substances ont un rôle de réceptacle. Le produit obtenu est hautement énergétique.

Au même titre que l'énergie du plutonium détruit la vie, l'énergie de la bouse de corne engendre la vie. L'énergie de l'un se révèle par un compteur Geiger, l'énergie de l'autre se révèle par la transformation d'un sol et l'allongement des racines des plantes. Phénomènes expérimentés et observés depuis plus de 80 ans lors de nombreux travaux de recherche à travers le monde.

Ces préparations sont pour la plupart obtenues à partir de certaines substances (plantes, bouse de vache, quartz) qui sont introduites dans des enveloppes animales (corne de vache, vessie de cerf, mésentère, intestin et crâne d'animal domestique), elles sont ensuite enterrées ou suspendues au soleil durant six mois ou une année.

Une fois prêtes, et en attendant d’être pulvérisée sur la terre et les plantes, ou introduites dans le compost, ces préparations sont stockées dans un coffre isolé avec de la tourbe. Cette isolation est indispensable pour que le caractère rayonnant de ces substances ne s’estompe pas. En effet, l’action de ces préparats se situe au niveau des forces et non au niveau des substances. Cela a été démontré lors de certains essais: des préparats introduits dans la terre ou le compost, mais isolés dans une ampoule hermétique, ont le même effet que ceux introduits en contact direct avec la substance. C’est la raison pour laquelle les quantités utilisées sont extrêmement faible.

Les organes animaux sont l’expression et la densification organique de forces particulières, lesquelles s’expriment également d’une manière archétypale dans certaines plantes, d’ou un rapport fonctionnel entre ces deux règnes: par exemple l’achillée millefeuille et la vessie de cerf; le pissenlit et le mésentère de bovin; etc. Ce rapport est la cause des actions thérapeutiques de certaines plantes.

Tant qu’elle n’est pas altérée, l’enveloppe d’un organe conserve la fonction dynamique qu’elle avait dans l’organisme. Elle permet à certaines forces d’interagir, de pénétrer et de transformer certaines substances introduites dans l’enveloppe. Dans tout métabolisme, les forces sont les causes et les transformations biochimiques de la substance sont les effets.

Les substances des préparats biodynamiques sont le vecteur, le support de forces organiques particulières. L’agriculteur biodynamiste doit s’efforcer d’utiliser ces forces de manière consciente.

L'efficacité de ces préparations est fortement dépendante des soins et de la rigueur liés à leur élaboration et à leur application: la cueillette des plantes; leur conservation; la qualité des enveloppes animales; le savoir-faire de celui qui les prépare, le stockage des préparats, la qualité de l'eau employée pour la dynamisation, les conditions de pulvérisation, etc.