L'agriculture biodynamique

L'agriculture biodynamique dont les bases scientifiques sont élargies au suprasensible ajoute la notion de force à celle de substance; la notion de synthèse à celle d'analyse; la notion de qualité à celle de quantité, etc.

Ses buts peuvent se définir par : soigner et régénérer la terre par un travail agronomique adéquat et par l’utilisation des préparations biodynamiques ; façonner et entretenir le sol et les paysages ; nourrir les hommes et les animaux sainement ; développer de nouvelles perspectives sociales.

Par la contribution qu'elle apporte au niveau gustatif et à l'expression du terroir, la biodynamie a notamment acquis un prestige en viticulture. Plusieurs domaines de grande renommée la pratiquent à travers le monde, comme par exemple en Champagne ou en Bourgogne, sans oublier évidemment la Suisse.

Actuellement les centres de recherche sur la biodynamie travaillent au niveau mondial entre autre à l’analyse de l’impact de la bouse de corne sur l’augmentation de la capacité d’absorption du CO2 par l’humus du sol, processus crucial contre l’effet de serre.

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont signalés par le label DEMETER.