Compost de Bouse Maria Thun (CBMT)

Le CBMT est un excellent décomposeur des substances organiques. Il peut s'employer sur les sols en grandes cultures ou dans les cultures spécialisées quand on ne dispose pas de compost préparé bio-dynamique. Il est pulvérisé plusieurs fois, avant l'emploi de la préparation Bouse de Corne (500).

files/images/CBMT_2020_700x710.jpg
Son emploi régulier est surtout justifié dans certains cas particuliers, sur sols très calcaires par exemple, là où la matière organique est immobilisée, bloquée, ou encore quand de très importantes quantités de matières organiques brutes sont à faire évoluer, après récolte ou broyage d'engrais verts par exemple, ou encore comme précurseur du compostage dans les stabulations et sur les fumiers d’étables.
On peut avantageusement remplacer l'emploi des multiples pulvérisations du compost de bouse et de la bouse de corne simple par la bouse de corne préparée (500P). Celle-ci apporte en un seul passage, d’une part, les impulsions des préparations habituellement destinées au compost (avec leurs actions multiples dans l’évolution des matières organiques, la mobilité des éléments dans les sols et l’effet positif sur la santé des plantes), d’autre part, les actions spécifiques de la bouse de corne (en tant qu’architecte pour la structure du sol, éducateur du système racinaire des plantes et modèle pour la formation de l’humus). Cependant ce n’est pas la même préparation. A mon avis, le Compost de Bouse est beaucoup plus doux et enveloppant que la 500P, précise, voire « pointue ».


Conservation :


Le Compost de Bouse (CBMT) est une substance vivante qui doit être conservée soigneusement. Dès réception, on mettra le Compost de Bouse dans un bocal en verre (pas de parties métalliques ou plastiques) et on l’enfouira dans de la tourbe de telle façon qu’il y ait au moins 6 cm de tourbe de tous côtés. Le Compost de Bouse ne doit pas avoir de contact direct avec la tourbe, mettez le couvercle, en prenant soin de ne pas le fermer hermétiquement ! Il doit pouvoir respirer. Conservez-le dans un endroit frais et sain jusqu’à l’emploi. Contrôlez de temps en temps, il ne doit pas sécher. Au besoin, l’humidifier délicatement à l’aide de quelques gouttes d’eau de pluie. Pour un stockage de plus de 2 semaines, fabriquer ou se procurer une caisse spéciale à doubles parois.


Mode d’emploi :


Il est employé à la dose de 240 grammes par hectare, dynamisé durant 20 minutes seulement, avec 35 à 50 litres d’eau. (voir fiche technique Bouse de Corne). Pour un jardin jusqu’à 2500 m2, 60 grammes dynamisés dans 10 à 15 litres font l’affaire.
Une fois brassé, le liquide conserve son efficacité durant 72 heures au moins.
On l’épand trois fois consécutivement, à intervalles réguliers, (un soir, un matin, un soir, ou encore trois soirs de suite).
Son emploi sur les litières comme activateur de compostage suit les mêmes principes. On réglera la quantité d’eau selon la sécheresse de la litière (au minimum 240 grammes dans quinze litres d’eau pour une stabulation d'environ 50 vaches). L‘épandage se fait avec une balayette, un arrosoir ou un pulvérisateur à dos. L’opération peut se répéter à une fréquence variable selon les résultats attendus : rythme hebdomadaire à mensuel.